Pourquoi Makasi ?

Aux origines de Makasi

Le projet Makasi a été élaboré suite aux résultats de l’enquête PARCOURS. Cette enquête conduite en Île-de-France en 2012-2013 auprès personnes immigrées originaires d’Afrique Sub-Saharienne a montré que : 

  • parmi les personnes originaires d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH, près de la moitié (35 à 49 %) ont été contaminées après leur arrivée en France, et non dans leur pays d’origine,
  • le fait d’être en situation de précarité – sans papier, sans logement, sans travail – augmente le risque d’être exposé au VIH,
  • pour les personnes originaires d’Afrique subsaharienne arrivant en France, l’installation est longue et difficile : il faut des années pour sortir de la précarité, pour obtenir des papiers, un hébergement, un travail. Cela signifie que les personnes restent longtemps dans une situation qui les expose au risque VIH.

Ces difficultés sont partagées par les immigrés originaires des Caraïbes non françaises.

Le projet Makasi vise à lutter contre cette surexposition des Afro-caribéens au VIH par :

  • l’information et la sensibilisation : les personnes doivent savoir que la précarité augmente le risque par rapport au VIH, mais que de nombreux outils de prévention sont aujourd’hui disponibles et accessibles en France,
  • le soutien à l’installation : afin de contrer les effets de la précarité, Makasi se propose d’outiller les personnes afin qu’elles progressent plus vite et plus efficacement dans leurs démarches (accès aux soins, orientations sur le droit des étrangers, identification de lieux-ressources…). 

Pour en savoir plus :

Le VIH en France

La France est un des pays d’Europe de l’Ouest les plus touché par le VIH, avec une estimation de 150 000 personnes vivant avec le VIH en 2013. Tous les ans, 6000 à 7000 personnes découvrent leur séropositivité. Ces découvertes concernent plus souvent :

  • des personnes nées à l’étranger (parmi lesquelles plus de 80 % de personnes nées en Afrique subsaharienne),
  • et/ ou des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Les HSH nés à l’étranger sont particulièrement touchés.

Pour en savoir plus : 

Posté le 3 décembre 2019