Comment fonctionne Makasi ?

Le projet Makasi associe une intervention et une recherche.
 

L’intervention

L’intervention Makasi a pour objectif de permettre aux personnes de se saisir des ressources qui peuvent être utiles à sa santé et à son installation en France.

Elle est assurée par des professionnelles : médiatrice de santé ou assistante sociale.

Elle consiste en un entretien et une orientation active vers les services sociaux ou de santé adéquats et, si nécessaire, un accompagnement vers ces services.

Schéma : comment fonctionne Makasi ?

L’entretien Makasi, c’est quoi ?

  • Allie la proximité communautaire aux techniques de l’entretien motivationnel et de l’écoute active,
  • se propose de prendre la personne dans sa globalité et de respecter l’ordre de ses préoccupations,
  • s’efforce de mettre en lien la santé sexuelle avec les préoccupations et conditions de vie de la personne,
  • comprend l’orientation active de la personne vers les services sociaux et de santé. Ces orientations sont personnalisées et adaptées aux besoins et contraintes des personnes ;
    comprend éventuellement, selon les besoins et la situation de la personne, la médiation et la navigation en santé : à l’issue de l’entretien, les intervenantes peuvent accompagner les personnes en fonction des besoins identifiés. Concrètement, cela représente des situations très diverses selon les personnes (prises de RDV pour et avec la personne, accompagnements physiques, SMS de rappel, contacts téléphoniques, Etc.).

Où trouver Makasi ?

L’intervention Makasi se déroule deux à quatre fois par semaine à Paris ou en Seine-Saint-Denis.

Pour en savoir plus : cartes des sites d’intervention ou https://www.projet-makasi.fr/IMG/png/cartes.png

Le volet recherche

Un volet recherche permet d’évaluer la mise en œuvre et l’impact de l’intervention et de savoir si l’intervention a réellement permis aux participants d’améliorer leur situation.

L’étude est menée en Île-de-France. Elle concerne les adultes nés dans un pays d’Afrique subsaharienne ou des Caraïbes non françaises, quelle que soit leur situation administrative actuelle (titre de séjour ou non, nationalité française, etc.) et quelle que soit leur date d’arrivée en France.

Pour mener à bien cette évaluation, 1200 personnes seront incluses dans l’étude :

  • 600 bénéficieront de l’intervention dès leur inclusion,
  • 600 bénéficieront de l’intervention trois mois après l’inclusion.

Ces deux groupes nous permettront de mesurer, au bout de trois mois, l’efficacité de l’intervention.

Tous les participants passeront un questionnaire avant l’intervention, et puis tous les trois mois pendant six mois. Les questionnaires et l’intervention elle-même se déroulent dans des espaces confidentiels et toutes les données sont recueillies de manière strictement anonyme.

L’étude comporte également un volet qualitatif : certains participants pourront se voir proposer un entretien avec une anthropologue afin d’explorer plus en détail le vécu qu’ils auront eu de l’intervention.
Posté le 3 décembre 2019