Foire aux questions

Questions


Les personnes étrangères mais non afrocaribéennes peuvent-elles bénéficier de Makasi ?

Non, la recherche-action Makasi s’adresse aux personnes nées dans un pays d’Afrique subsaharienne ou dans les Caraïbes non françaises.


Pourquoi inclure les personnes nées dans les Caraïbes non françaises dans Makasi et pas les personnes nées dans les Caraïbes françaises ?

Les personnes nées dans les Caraïbes françaises, comme tous les Français, peuvent connaître des situations de précarité, mais elles ne connaissent pas la précarité associée à l’absence de titre de séjour français. Elles sont françaises et ont les mêmes droits que tout citoyen français.


Participer à Makasi va-t-il me donner des avantages pour avoir des papiers ou un hébergement ?

Makasi se propose de soutenir les personnes dans leurs démarches, et de leur permettre de trouver les bonnes portes et les bonnes orientations. Makasi ne dispose pas du pouvoir d’attribuer des hébergements ou des papiers. Makasi s’appuie sur le droit commun, pour tenter d’en faire bénéficier au mieux aux personnes afrocaribéennes.


A quoi vont être utilisés les résultats de la recherche ?

La recherche va permettre de montrer de manière chiffrée l’impact d’une intervention comme Makasi, c’est-à-dire démontrer en quoi notre démarche communautaire "d’aller vers" et d’empowerment peut véritablement aider les personnes afro-caribéennes à obtenir une couverture maladie, à entamer des démarches, à prendre mieux soin de leur santé, à augmenter leur capacité d’agir. Ces résultats pourront être utilisés pour mettre en place un plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin que ce type d’intervention soit mis en place en direction des personnes immigrées sur l’ensemble du territoire.


Comment la confidentialité et l’anonymat sont-ils garantis ?

Les chercheurs sont habitués dans les grandes enquêtes à rendre les informations collectées complètement anonymes : seules les intervenantes de terrain que les participants rencontrent ont leur nom et coordonnées et elles sont tenues au secret professionnel. Aucune information personnelle n’est écrite sur aucun des questionnaires : on utilise un numéro d’identifiant. Cela signifie que les équipes de recherche n’ont qu’un numéro d’identifiant pour les personnes et ne sont à aucun moment en possession de leur nom ou coordonnées.


A quoi va me servir MAKASI ?

Makasi est une étude réalisée pour favoriser l’installation des Afro-Caribéens en Ile-de-France. 
Lors de l’entretien MAKASI, vous aurez l’opportunité de parler de vos préoccupations et de vos besoins (psychologiques, alimentaires, vestimentaires, juridiques, etc.) à une personne attentive et disponible.
Puis vous conviendrez avec la professionnelle des orientations qui vous seraient le plus utile pour pouvoir continuer les démarches que vous souhaité réaliser (rencontre de juristes, accès aux soins, alimentation, suivi social, etc.).
Ainsi votre participation vous permet de savoir où vous adresser pour avoir une meilleure connaissance de vos droits et des aides dont vous pouvez bénéficier.
C’est en favorisant les conditions d’installation de chacun, que nous pourrons avoir un impact sur la communauté entière.


Je souhaite régulariser mes papiers d’identité, l’étude MAKASI peut-elle m’aider ?

Beaucoup de personne sont en situation irrégulière en France, et cela représente bien souvent un frein à leur insertion sociale (difficulté d’accès à la formation, à l’emploi, au logement, etc.).
Participer à l’étude MAKASI, vous permettra d’échanger avec la professionnelle durant l’entretien MAKASI. En lui expliquant votre situation et vos besoins, elle sera en mesure de vous donner plus d’information sur les différentes démarches et conditions nécessaires à la régularisation de votre situation. 
Puis si vous le souhaitez, la professionnelle vous remettra les coordonnées de spécialistes du droit des étrangers exerçant gratuitement près de chez vous. Le but étant de vous permettre de mieux connaître les possibilités qui s’offrent à vous, afin de mieux gérer vos démarches.


De quoi peut-on parler durant l’entretien MAKASI ?

L’étude MAKASI tire son origine des résultats de l’étude Parcours, qui pose un constat en santé publique Française. Nous avons donc pour objectif de favoriser le bien-être des personnes de la communauté Afro-Caribéenne, tant sur des questions de santé générale, que de santé sexuelle, et émotionnelle.
Les professionnelles MAKASI vous aideront à évoquer ce qui vous préoccupe selon les sujets que vous souhaitez aborder (titre de séjour, santé physique, traumatismes, peurs, isolement, abus, etc.).
Cependant pour les besoins de l’étude, il n’y aura qu’un seul entretien MAKASI entre vous et la professionnelle. Néanmoins, grâce aux échanges que vous aurez durant cet entretien, la professionnelle pourra vous proposer les coordonnées de personnes spécialisées dans les sujets qui vous préoccupent le plus, afin de poursuivre vos échanges avec eux.

Posté le 10 mai 2019